Le métier de comportementaliste

Le comportementaliste base son travail sur des principes éthologiques (étude des comportements) et psychologiques. En effet, c’est un professionnel du comportement (ici, animal) mais surtout, l’intermédiaire entre les propriétaires et leur animal de compagnie (le plus souvent, chien ou chat).

Le but de cette approche est de restaurer une relation harmonieuse entre l’Homme et l’animal de compagnie, tout en prenant en compte les besoins fondamentaux de l’animal (alimentation, repos, stimulations) et la gestion au quotidien et les habitudes des propriétaires.

On qualifie la manière de travailler des comportementalistes animaliers d’ « éco-éthologique », c’est-à-dire que l’animal est un support d’observation mais que le comportementaliste agira uniquement sur son environnement (social avec les propriétaires et/ou les congénères ; et matériel) pour mieux comprendre un trouble ou comportement dit « gênant », exprimé par l’animal. Ce dernier permettant à l’animal non doté de la parole, d’exprimer un mal-être face à une situation. En parallèle, toute cause pathologique (médicale) sera écarté, avec le vétérinaire référent de l’animal.

Enfin, il s’agit d’un travail collaboratif entre le comportementaliste et le(s) propriétaire(s). L’amélioration voire la disparition du comportement « gênant » observé dépendront en grande partie de ce qui sera -ou non- mis en place par le(s) propriétaire(s) suivant les conseils du comportementaliste.

Ani'mots'logie | Charlotte ESCURIOLA

SIRET n° 820 187 573 000 28

06 -07 -67 -75 -28